Lifestyle

Faut-il fêter les 60 ans de Franprix ?

Franprix fête ses 60 ans en beauté et tout en art, avec un partenariat avec des artistes graffiti et street-art — une édition limitée de sacs shopping signée Zenoy et des performances à ne pas rater le 13 septembre dans tout Paris. On vous dit tout !

 

Le brief : « Le magasin de rue Franprix s’associe à l’art de rue ». Les arguments : « magasin populaire » et « art populaire » vont ensemble. Et on vous le dit, ça tient plutôt bien la route, contrairement à pas mal de partenariats marques/art de rue qui restent bien bancals quand il n’y a pas de fond ni de pérennité sur le sujet.

 

La réponse est donc oui ! La semaine dernière, l’enseigne Franprix donnait rendez-vous à quelques journalistes et bloggers dans un atelier d’artiste, et non des moindres, celui de Jérôme Mesnager, artiste de rue avant même que cette appellation de « street-art » n’existe.

 

L’homme en blanc, c’est lui, cette fameuse silhouette fantomatique (« symbole de lumière, de force et de paix ») qu’il a reproduit dans le monde entier depuis 1983…

 

Ainsi, sont réunis autour de lui quatre autres artistes : Hobz, Arnaud Liard, Zenoy et Lek.

 

C’est donc Zenoy, graffiti-artist de l’ouest parisien, qui signe le visuel de l’événement, une toile qui, par ailleurs sera vendue aux enchères et dont les bénéfices iront à une association caritative.

 

Ici, devant la toile en question. Le programme ? Déjà, on se procure le tote bag collector créé par Zenoy et disponible en 10 000 exemplaires (au prix de 4,50 €).

 

Ensuite, jeudi 13 septembre, de 10 h à 18 h, les cinq artistes s’empareront de palissades devant cinq magasins Franprix de Paris et sa banlieue pour livrer chacun leur interprétation de cet anniversaire :  Zenoy sera dans le 1er arrondissement (12, rue de la Cossonnerie) ; Lek dans le 11e (63, rue de Montreuil), Jérôme Mesnager à Saint-Ouen (2, rue du Docteur Bauer) ; Hobz dans le 13e (13/15, boulevard Vincent Auriol) et Arnaud Liard dans le 14e (121, avenue du Général Leclerc). Leurs œuvres seront, elles aussi, par la suite vendues aux enchères et à destination d’une association caritative.

Et pour les fans d’escape game (dont je ne fais pas partie), du 1er au 5 octobre, 60 personnes vivront une expérience inédite : un escape game de nuit dans le magasin Franprix du 1er arrondissement de Paris. Inscriptions sur le site du 13 au 18 septembre et tirage au sort.

Les 60 ans de Franprix : www.franprix.fr

 

Photos réalisées avec le Nikon D5600 sauf visuel Zenoy de dos et sac (photos DR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *