Food

Le matcha café va-t-il détrôner le café parisien ?

Ça pourrait arriver car, même s’il est originellement considéré comme une boisson raffinée, le matcha se démocratise — le matcha latte (qu’on trouve dans les Starbucks aux Etats-Unis, en Asie et en Suisse depuis quelques années) devenant la boisson du moment qu’on déguste (ou emporte) chez Aki, au Café Kitsuné, à la Pâtisserie Ciel, au Café Pinson, chez Wild & The Moon… Et il est désormais possible de boire un Corto Matcha, l’alternative healthy du café serré, à Paris chez Umami, le premier matcha café qui vient d’ouvrir ses portes près de la place de la République.

 

Umami Republ 10 (1)

Perso, le matcha m’affole depuis des années. D’abord le goût amer de son thé, et je goûte tout ce qui affiche « matcha », surtout dans les pâtisseries japonaises, bien moins sucrées que la plupart des gâteaux européens et américains (curieusement moins l’impression de se faire du mal…).

 

Umami Republ BASDEF 17

Dans cet endroit qui ressemble à un coffee-shop new-yorkais, design et aux grandes baies vitrées, on petit-déjeune, déjeune et goûte, sur place et en take-away.

 

© Marion Renard Umami 3

Umami Table 15 _DSC7866

Umami Table 28 _DSC7940

On a goûté une version du déjeuner : le donburi (à base de riz, poulet poireaux, sauce tamarin…), le tofu maison avec bâtonnets d’endive, poivrons del piquillo et miso de riz, et le tataki de bœuf basque, ponzu ; et surtout craqué sur l’assiette sucrée (et même mangé plusieurs) : une brioche de la Maison Lendemaine, un délicieux soufflé cheesecake, un cookie (le tout au matcha) et un financier avec chantilly au yuzu.

 

Umami Table 23 _ld

Pour la petite info, Umami, c’est la cinquième saveur après le salé, le sucré, l’acide et l’amer, que l’on retrouve notamment dans le matcha. Umami (le lieu) le propose en version bio, de la région de Kyoto, qu’on tente en shot, latte, frappé, glacé, cappuccino, et bientôt en bière il paraît !

 

Umami Republ ld

Derrière le grand comptoir, un corner épicerie avec jus de yuzu, sauce soja, miso, thé divers bio, et tout plein de choses made in Japan à ramener chez soi.

 

Umami Republ BASDEF16 (1)

Quant à l’idée de ce nouveau lieu, elle vient de Jean Béguin, le fondateur d’Umami, importateur de produits japonais, avec sa sœur Laure, la Japonaise expatriée Yoko Kambé et Raphaël Berrhoun, tous passionnés de Japon et gastronomie. Le but : présenter le matcha sous toutes ses formes.

Et quand on connaît les vertus du matcha dont la caféine est beaucoup plus saine que celle du café  — puissants anti-oxydants, bêta carotène et vitamine A, potassium, fer, calcium… — on ne peut que se réjouir de cette tendance. Aloha matcha !

 

Umami Matcha Café : 22, rue Béranger, 75003 Paris (01 48 04 06 02). Du mardi au samedi (8 h 30-20 h). https://umamiparis.com/matchacafe/

 

© Julien Vallé. Marion Renard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *