Fashion

Cinabre signe-t-il le renouveau du nœud pap’?

Habilleur de cou spécialisé dans les nœuds-papillon, cravates et boutonnières, Alexandre Chapelier, artisan du luxe made in France, a monté sa marque, Cinabre, et séduit avec sa nouvelle collection printemps-été 2016 où impressions bandana côtoient influences hawaïennes ou Liberty… NP_LIBERTY_AFRO_JADE_FOND BLANC

Il a laissé tomber les cols fourrure en orylag fermés par un lien, on espère qu’il y reviendra (renseignement pris, on les verra réapparaître dans la collection hiver 2016-2017, ndlr). Il a commencé par des motifs sur des nœuds papillons et cravates faits main, à base de récup’ de tissus (surtout des chemises militaires vintage) avec chaque modèle unique et numéroté.

 

Cinabre_Boutique_3_LD

Aujourd’hui, Alexandre Chapelier a sa première boutique dans le 10ème arrondissement, après une présence depuis quelques années au Bon Marché (pop-up store et séries limitées, il y exposera d’ailleurs un nœud grand format lors de l’expo Iris Apfel en mars prochain) et chez Colette. Ses fans ont pour nom Karl Lagerfeld — qui vient pour les nœuds tartans, ceux à fil d’or 24 carats, les nœuds soir ou nœuds bandanas — Kanye West — pour le velours de soie — ou Pharrell Williams — qui craque et contacte la marque en direct commandant carrés de soie aux motifs graphiques, boutonnière pied-de-poule et autres nœuds… Ça c’est pour la carte people.

 

Cinabre_Boutique_1_LD

Ici, les 80 m2 ont été agencés par l’architecte suédoise Anna Engleson (à qui l’on doit aussi le Playtime et le Pigalle). On s’arrête au milieu de la boutique sur ce meuble de métier vintage aux 70 tiroirs que l’on rêve secrètement d’ouvrir un à un.

 

Cinabre_Boutique_8_LD

Au mur, un papier peint de l’artiste Thomas Fontaine avec son gorille de plus de 2 mètres pour le côté surréaliste. Un coup d’œil au studio de création visible et juste fermé d’une cloison vitrée. Un peu de repos dans l’espace salon pour les commandes de sur-mesure ou juste se pencher sur la collection de robots vintage ou les livres de science-fiction du créateur.

Cravates, ceintures, petite maroquinerie, écharpes et chapeaux… Toutes les pièces sont faites à la main et cousues main, fabriquées en France (Paris, Loir et Cher, Limousin, Millau, Lyon…) quand les tissus — soies lyonnaises, laines d’Angleterre, tweed et cachemire d’Ecosse — sont précieusement choisis… Le best-seller de la marque ? Le nœud Londres 3D, réversible avec un pan en tissu de soie gaufré, « le parfait mix soir et casual » selon Alexandre. Ses projets ? Continuer de développer la gamme de petite maroquinerie en bi-matières cuir et tissu, et travailler sur une collection lifestyle (déco) réalisée à base de tissus de cravates.

 

Cinabre_Boutique_2_LD

A la base, Alexandre Chapelier, franco-suédois, se destinait à la bourse et à son métier de trader. A 30 ans, il quitte tout, se met à mixer dans quelques hôtels parisiens et décide de porter des nœuds-papillons et, en 2011, met au jour Cinabre. Il a alors pour conseiller Michel Goma, ex-créateur de la maison Jean Patou et dont Jean-Paul Gaultier fut l’assistant, qui continue à le voir évoluer de son œil bienveillant. Et pour la petite histoire, il continue d’utiliser les ciseaux et le mètre de couture de son grand-oncle, tailleur renommé à Filipstad, tout comme son arrière grand-père qui l’a aussi inspiré avec un smoking de 1924 orné d’une étiquette à son nom, et ainsi propose à chaque client d’avoir son nom ou initiales marqué à la main sur la griffe. Egotrip.

Boutique Cinabre : 20, rue d’Hauteville, 75010 Paris.

www.cinabreparis.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *