Pour y avoir passé de nombreux mercredis soirs dans les 90s à danser sur les sets hip-hop de DJ LBR, vu les showcases de Run DMC, Yvette Michel, Alfonzo Hunter… fait la fête avec K-Ci & Jojo, croisé Coolio au bar, dîné avec MC Solaar, fêté l’anniversaire de Jamel Debbouze, et même porté un paréo (#fail) pour une soirée « Paréo » de Cathy Guetta, la seule odeur des Bains qu’il me reste en mémoire est celle de la cigarette. Car, oui, à l’époque, on fumait dans les boîtes et, hormis le soir où Mariah Carey était présente et a interdit à tout le monde le port de la clope à sa bouche, on y allait franco… Dans les années 2000, j’ai assisté aux deux rénovations d’Hubert Boukobza au cours de mémorables dîners, puis à la résidence de street et graffiti artists lors de l’exposition éphémère en 2013 organisée par Jean-Pierre Marois, aujourd’hui patron des lieux, et la galerie Magda Danysz (qui permettra de remettre au jour une œuvre mythique cachée datant de 1985 signée Futura 2000 — pour les intéressés, elle se situe à l’étage du bar sur la terrasse de droite).
Aujourd’hui, l’endroit mythique a donc rouvert sous forme d’hôtel 5 étoiles, avec restaurant et club — qui, toutefois, a un peu changé. La piscine est toujours là, enfin, a été reconstruite presque au même endroit… Et c’est dans la volonté de « prolonger l’esprit des lieux sous toutes ses facettes » que Jean-Pierre Marois a décidé d’abord de créer une bougie puis une eau de Cologne, en les baptisant du lieu d’origine, Les Bains Guerbois, le spa originel de 1885 fréquenté par les impressionnistes de l’époque.
La bougie parfumée, baptisée Atmosphère, est signée Dorothée Piot et c’est sa fraîcheur de violette que l’on hume subtilement dans les couloirs et parties communes du lieu depuis 2015. « Un peu comme une vieille maison mystérieuse et sexy », décrit Jean-Pierre Marois.
Quant à la fragrance, « c’est plus qu’une cologne ». Signée du célèbre parfumeur Michel Almairac « avec qui on peut tout se permettre », le jus est assez audacieux, très épicé et boisé, avec des notes de gingembre, cardamome, patchouli, cèdre, papyrus sur un fond de musc, ambre et encens. « Je lui ai juste expliqué ce qu’étaient les Bains et ce que j’en avais fait pour qu’il saisisse bien notre univers. Car parfumeur n’est vraiment pas mon métier ». On dit la senteur mixte, on la sent plutôt masculine, mais on épiloguera pas sur les genres — la mixité étant l’un de mes propos à venir… Le flacon facetté à l’inspiration vintage invite au splash, la façon de se parfumer chère à la Cologne. Et pourquoi une Cologne et pas un parfum ? Parce que c’est le geste typique du spa bien sûr !
Bougie Atmosphère (220 g) et Eau de Cologne (260 ml), Les Bains Guerbois, 65 € et 120 €. www.lesbains-paris.com
Boutique Les Bains : 2, rue du Bourg L’Abbé, 75003 Paris. Et au Bon Marché.