Food

Où danser, boire, manger et bouder ?

On attendait avec impatience un lieu où trouver les délicieux desserts à l’inspiration nippone de Yann Le Gall, chef pâtissier rock découvert lors d’un lancement grâce à la créatrice Mademoiselle Pierre.

 

IMG_6400

Après un passé de second chez Bofinger et d’autres maisons où il se cantonnait à des desserts plutôt traditionnels, Yann s’amuse avec les produits qu’il ramène du Japon et élabore il y a quelques années le Tiny-[Cu]be, un délice déjà attractif visuellement : un chou carré avec une crème parfumée à l’intérieur — parfois à base de cream-cheese ou de crème fouettée et au parfum de cerise, yuzu, matcha ou chocolat — qui égaya nos papilles au point d’aller en chercher régulièrement chez lui, dans son appartement où il cuisinait le soir et le week-end. Et je ne vous parle pas de sa galette des rois au matcha avec cœur de haricots rouges ou de ses rollcakes aériens…

Il existe donc désormais un lieu public, le Café LSD (Les Souris Dansent), dans le quartier Montorgueil/Sentier, où on peut le voir travailler en direct, car la cuisine est ouverte, et surtout se régaler. A ses côtés, la très sympathique Elisabeth Hubert (ancienne de la brasserie Lazare) est aux fourneaux elle aussi mais s’occupe du salé et aime faire se côtoyer souris d’agneau et patates douces ou omelette coréenne avec sauce yuzu ou encore burratina et huile de papaye… On a d’ailleurs hâte de goûter.

 

Tiny_cube_LSD

Yann, quant à lui, signe (forcément) toute la carte sucrée : du petit déjeuner (granola, scones, cakes…) aux desserts à l’assiette, brunch et pâtisseries à emporter — oui, il y a sa spécialité, les Tiny-[Cu]bes aux parfums de lemon curd et meringue, rollin’ & pralin et chocolat pour le moment.

 

IMG_8521

Et on a (re)goûté son rollcake au matcha. Une merveille.

 

img_0929

Et son pancake soufflé avec chantilly à la vanille, servi au brunch, est une merveille.

 

Equipe_LSD

L’endroit, où le concept est de manger, boire, discuter, échanger, lire, écouter de la musique en solo ou accompagné, est une idée d’Ami (moitié créative de la société de production La Raffinerie et ancienne de la comm’ pour Guinot et Mary Cohr), qui rêvait de créer « un café de tous les possibles ». Sa sœur, Ngnima, accompagne le projet, et Yann, bien sûr, qui était à la recherche d’un lieu.

 

Salle_resto

Ainsi, une grande table d’hôtes au centre côtoie des tables de bistrot en bois brut, entre pièces chinées et tabourets Stark.

 

Petit_Salon_LSD

Au sous-sol, on découvre un petit salon cosy avec bibliothèque, baby-foot et juke-box et où une œuvre de notre ami et graffiti-artist Lokiss trône élégamment.

 

Petit_Salon_LSD2

Du petit-déjeuner fait maison le matin dès 8 h 30, brunch le week-end, salon de thé et dîner avec tapas du monde et sélection de vins naturels, ce lieu, où des DJ’s se pressent du jeudi au samedi, à mi-chemin entre un café new-yorkais et un salon de thé urbain et cosy, est une nouvelle bouffée d’air dans le quartier.

Malheureusement, le lieu a fermé ses portes en milieu d’année 2017. On attend avec impatience des nouvelles de Yann Le Gall, ce jeune te talentueux chef pâtissier !

 

Les Souris Dansent : 16, rue Marie Stuart, 75002 Paris (09 73 63 47 63). www.lessourisdansent.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *