Fashion

Peut-on encore quitter par post-it ?

« Ton blog, c’est un peu du Carrie Bradshaw, c’est ça ? » « Non, pas vraiment », avais-je répondu à cet ami comédien il y a quelques mois. Et là, quand j’écris cette question dans mon titre, je me dis que, pour une fois, je vais me mettre brièvement dans la peau de Carrie Bradshaw dans ce post. Ce qui tombe bien, vous allez voir…

 

post-it-sex-and-the-city-giphy

Qui n’a pas été marqué(e) par ce fameux épisode 81 de la série « Sex & The City » en 2003 quand Jack Berger, l’amoureux de Carrie, rompt avec elle, en lui laissant une phrase, une simple note collée sur son ordi que l’on qualifiera de « passive-agressive » sur un post-it désormais devenu mythique : « I’m sorry I can’t. Don’t hate me »… (voir aussi l’extrait de l’épisode précédent)

 

giphy-sex-and-post-it

A chaque génération sa façon de se séparer — ou plutôt de larguer l’autre. Il y a eu le message répondeur d’une époque qu’on trouvait déjà lâche, le SMS, le mail parfois, (le fax ?)… Aujourd’hui, on parle de « ghosting » (qui existait déjà, car je me rémémore souvent cette attachée de presse qui m’avait raconté il y a une dizaine d’années que son mec était parti acheter une baguette de pain et n’était jamais revenu. Elle ne l’avait eu au téléphone ensuite que… trois semaines après…). Celui-ci est souvent suivi ou précédé de défacebooking, désinstagramming, déspnapchatting — et ceci à faire petit à petit au fil des semaines — on a toutes (et tous) connu dans notre vie un bon petit manipulateur avec du vice et surtout sans cran (pour ne pas dire c…).

 

post-it-emoji

Pour info, apparemment, c’est déjà Outre-Manche qu’il faudrait aller draguer, car ce serait en Angleterre, et au Japon, qu’on serait le plus courtois dans les relations, le ou la « heartbreaker » tenant à expliquer de vive voix le pourquoi du comment de la fin de l’histoire.

 

post-it-breakup-pin-ugly-mely-ruined-rep

Ugly Mely, alias Amel Mainich, bloggeuse et fan de sneakers, est l’auteur de ce pins décalé et collector qu’on adore en collaboration avec la marque canadienne Ruined Rep. Elle explique : « The Post-It Break Up, c’est un peu l’histoire que l’on a toutes vécue. Ce moment où tu te fais plaquer sans raison, et d’une manière incompréhensible et impolie. Cette rupture via un post-it collé sur l’écran d’ordinateur qu’a vécu Carrie dans « Sex and the city », série qu’on a toutes regardée, est la plus belle illustration ! Il représente à la fois la rupture par texto, par email, par fax ou encore une disparition du jour au lendemain. » CQFD.

Le post-it en media de rupture ? Il a presque ce petit côté « vieille école » désormais qui ajoute un peu de romantisme, non ?

Là où l’on célèbre le retour du pins et surtout cette idée de rester toujours positive et (d’essayer) de rire au final de tous ces moments dramatiques de la vie bien entendu !

 

The Post-It Breakup Pin « I’m sorry I can’t Don’t hate me », Ugly Mely x Ruined Rep, 12,50 $. https://ruinedrep.net

 

 

Rejoindre la discussion

  1. Les affaires de mon ex

    Sinon, plus trash, l’aboutissement ultime du ghosting, y a ça : https://lesaffairesdemonex.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *